Using VR at Lake|Flato
Dan Stine

Dan Stine

Dernière mise à jour : janvier 12, 2024  •  11 min lecture

Comment utiliser la RV dans Enscape pour les présentations de projets

De nombreux clients trouvent un certain intérêt à explorer leurs projets en réalité virtuelle (RV).

L’usage de la RV dans le secteur de l’AEC leur donne les moyens d’explorer les zones du projet qui leur tiennent à cœur, et ce, à leur rythme et d’une façon plus naturelle qu’une simple consultation de plans en 2D ou de rendus statiques. Cette expérience de visualisation vous permet de convaincre très rapidement un client lorsqu’il examine votre proposition de conception et lui inspirera confiance quant à la qualité du travail et les progrès de votre équipe de conception.

Enscape, en tant que logiciel de RV, est un véritable atout lorsqu’il s’agit de créer une expérience visuelle de haute qualité et d’explorer facilement votre projet.

Ce billet vous révèle tout ce que vous devez savoir pour créer un environnement de RV de qualité pour votre équipe, votre client ou tout autre participant de votre projet.


Byla in Virtual Reality at Lake Flato

Byla Shalabi, stagiaire chez Lake|Flato, explore un projet en RV avec Enscape

Lancer la RV dans Enscape

Une fois le matériel RV configuré sur un système compatible, et votre modèle ouvert dans Enscape, vous n’êtes littéralement plus qu’à un clic d’une expérience de RV totalement immersive !

Il est possible de passer d’un ordinateur de RV complètement éteint à une expérience de RV en 15 minutes environ.

Cette méthode peut être comparée au processus utile, mais beaucoup plus long, de création de panoramas dont j’ai parlé dans ce billet de blog: Création et utilisation de panoramas chez Lake|Flato Architects


Enable VR in EnscapeLancer la RV dans Enscape

La procédure pour lancer la RV ne comporte que ces trois étapes :

1. Ouvrir un modèle pris en charge (Revit, SketchUp, Rhino, Archicad ou Vectorworks)
2. Lancer Enscape
3. Activer la RV

Dans ce scénario, des modifications peuvent être apportées dans la plate-forme de conception et s’afficher dans la session de RV en direct.

J’ai récemment participé à l’animation d’une session de RV au cours de laquelle un client portait le casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2 (HMD) et avait une remarque sur un espace dans lequel il se trouvait. L’architecte du projet a pu effectuer la modification dans Revit, et quelques secondes plus tard, le client s’est écrié, avec un grand sourire, « C’est parfait... j’adore ! ».

Utiliser un fichier exécutable autonome pour la RV

Pour simplifier la diffusion d’une expérience de RV, envisagez de créer un fichier exécutable autonome Enscape. Cela présente de nombreux avantages, notamment :

  • Aucune licence Revit/SketchUp/Rhino, etc. requise
  • Pas de licence Enscape requise
  • Tous les modèles (hôtes et liés) sont inclus
  • Toutes les textures sont incluses

Ainsi, vous pouvez apporter le fichier exécutable sur un ordinateur portable compatible avec la RV chez un client qui n’a peut-être pas de connexion et lui offrir une expérience de RV réussie. En fait, Revit/SketchUp/Rhino, etc. ou Enscape n’ont même pas besoin d’être installés sur l’ordinateur compatible avec la RV.

Pour utiliser un fichier exécutable Enscape afin de fournir une expérience de RV, il n’y a que deux étapes simples à suivre :

1. Lancer Enscape
2. Activer la RV

Comme illustré dans l’image suivante, l’emplacement de lancement de la RV est différent lorsque l’on utilise un fichier exécutable autonome.

Enable VR from a standalone exe file

Lancement de la RV depuis un fichier exécutable autonome Enscape

 

Comment créer un fichier exécutable autonome Enscape

Créer un fichier exécutable autonome Enscape est simple. Il suffit de cliquer sur l’icône des fichiers exécutables autonomes et de choisir un nom et un emplacement pour enregistrer le fichier. La taille du fichier peut varier, mais la norme se situe entre 300 et 800 Mo.

Bien entendu, certaines politiques informatiques d’entreprise et applications antivirus peuvent restreindre l’utilisation de fichiers exécutables non signés et nouveaux (c.-à-d. par rapport à la date de création). Adressez-vous à votre service informatique pour résoudre ces problèmes.

Creating an Enscape EXECréation d’un fichier exécutable autonome Enscape

Comment se téléporter dans la RV avec les vues enregistrées 

Dans un fichier exécutable autonome Enscape, il existe une option qui permet de conserver des vues enregistrées, ce qui facilite la téléportation au sein du projet.

Ces vues sont accessibles en RV ou sur l’ordinateur de RV. C’est un excellent moyen de mettre en évidence les points à aborder lors d’une présentation à un client ou d’une expérience de RV. Elles facilitent également les déplacements entre les espaces et évitent d’avoir à demander à un client de monter un escalier ou de se déplacer vers une autre partie éloignée du projet.

Par souci de simplicité pour le client, vous pouvez cliquer sur la vue préalablement ajoutée aux favoris sur l’ordinateur et faire basculer la vue afin que la personne évoluant en RV découvre le nouvel endroit, à condition de bien la prévenir oralement avant.

Le HMD affichera un écran noir avant de faire soudainement apparaître le nouvel emplacement. On ne vole pas et il n’y a pas d’animations entre les lieux, car cela pourrait être déstabilisant pour la plupart des gens.

Voici comment créer et utiliser des vues enregistrées/ajoutées aux favoris dans un fichier exécutable autonome Enscape :

Dans le panneau Enscape View Management (Gestion des vues), modifiez et ajoutez aux favoris toutes les vues souhaitées comme illustré dans l’image suivante.

How to create a stared view in EnscapeAjout de vues enregistrées aux favoris dans le volet View Management (Gestion des vues) de Enscape

Une fois le fichier exécutable autonome créé et ouvert, un nouvel onglet (transparent) apparaît sur le côté droit de la fenêtre de l’application.

Cliquez dessus pour l’agrandir et afficher les favoris, comme le montre l’image suivante.

Lorsque vous cliquez sur l’une des images de prévisualisation, vous accédez à l’emplacement correspondant dans le modèle de rendu en temps réel Enscape.

Les vues ajoutées aux favoris peuvent être visualisées dans le HMD de RV via le menu associé à la manette gauche. Cela permet à la personne évoluant en RV de sauter vers des endroits prédéterminés et d’explorer l’intégralité du modèle.

 

Selecting Stared Views in EnscapeVues ajoutées aux favoris dans la visionneuse de fichiers exécutables autonomes Enscape

Ce qui est bien avec le fait de devoir ajouter manuellement les vues aux favoris, c’est que cela permet de filtrer les vues 3D sans intérêt. Ceci est particulièrement utile lorsque vous utilisez Revit, car un projet contient souvent de nombreuses vues 3D temporaires et mal nommées.

Matériel informatique pour la RV

La réalité virtuelle a besoin de beaucoup de chevaux sous le capot ! La taille des fichiers Revit, SketchUp et Rhino peut être conséquente. Au contraire des jeux vidéo optimisés pour une visualisation rapide et sommaire, les modèles AEC sont beaucoup plus détaillés et nécessitent un traitement plus important.

Même si Enscape peut fonctionner sur un ordinateur de moyenne gamme lorsque vous n’utilisez pas la RV pour visualiser vos projets, il vous faudra un ordinateur plus puissant pour offrir une expérience de RV de qualité raisonnable (c’est-à-dire, une expérience confortable) à vos clients et à votre équipe de conception.

Cartes graphiques pour la RV

Les cartes graphiques font partie des composants incontournables. Pour le rendu en temps réel à l’écran, Enscape recommande au minimum les GPU NVIDIA GeForce GTX série 900 ou Quadro série M, ou des modèles plus récents. Pour la RV, ils recommandent des cartes GeForce RTX et Quadro.

Pour les projets complexes de grande envergure, il est essentiel de disposer d’un grand framebuffer, c’est-à-dire de beaucoup de mémoire de GPU. Chez Lake|Flato, nous utilisons les cartes NVIDIA RTX série A avec 16 Go de mémoire dédiée. En utilisant un outil de surveillance des ressources GPU, tel que GPU-Z, nous avons constaté que la mémoire utilisée pouvait aller jusqu’à 14 Go.

Si Enscape manque de mémoire de GPU, il ne s’exécute pas au ralenti, mais se ferme brusquement. Il est donc essentiel de disposer des ressources adéquates pour garantir des performances optimales et éviter de perdre du temps à éliminer des détails du modèle ou en réduire la taille.

L’avantage d’utiliser des GPU de la série RTX de NVIDIA est que Enscape utilise de nombreuses fonctionnalités embarquées améliorées, notamment le Deep Learning Super Sampling (NVIDIA DLSS) basé sur l’IA.

Voici un billet que j’ai écrit à ce sujet l’année dernière : Enscape exploite la technologie NVIDIA DLSS pour des performances et une qualité améliorées.

Les spécifications suivantes ne doivent pas être considérées comme les exigences matérielles finales pour la RV, il s’agit simplement d’un exemple de ce qui a bien fonctionné pour moi, avec des composants contemporains au moment de la rédaction de ce document.

Mon matériel de RV

Ordinateur portable personnel (#DellInsideCircle) :

  • Intel(R) Core(TM) i9-12950HX de 12e génération   2,30 GHz
  • CAMM de 128 Go pour la mémoire RAM
  • Windows 11 Entreprise
  • NVIDIA RTX A5500 (16 Go de mémoire GDDR6)


Ordinateur de bureau pour la RV 
:

  • Intel(R) Core(TM) i9-12900K de 12e génération   3,20 GHz
  • 128 Go de mémoire RAM
  • Windows 11 Entreprise
  • NVIDIA RTX A5000 (24 Go de mémoire GDDR6)

Espaces réservés à la RV

Une expérience de RV réussie demande de l’espace : plus il y en a, mieux c’est.

Lake|Flato dispose de trois espaces semi-dédiés à la RV, comme celui présenté ci-dessous. Ces espaces peuvent être réservés via Outlook. Ils disposent chacun d’un ordinateur pour la RV et de la technologie Oculus Quest 2.

Voici les caractéristiques de ces espaces :

  • Grande « zone de jeu » dégagée sur le côté de l’écran
  • Grand écran pour que les autres puissent voir ce que voit la personne qui utilise le casque de RV
  • Sièges face à l’écran
  • Armoire ventilée pour l’ordinateur de RV
  • Routeur WI-FI exclusif pour assurer une expérience de RV sans fil (voir plus loin pour plus d’informations sur la RV sans fil)
  • Conduit dans le mur, entre l’armoire informatique et l’écran (câbles cachés)

Dedicated VR Space at Lake Flato with Play Area MarkedScott Needham, concepteur de projet chez Lake|Flato, utilise un espace de RV

Le HMD de RV est calibré par rapport au sol, de sorte que l’expérience de RV est ajustée à la taille de la personne qui l’utilise. Cela signifie également que vous pouvez vous asseoir dans la vraie vie et vous serez en position assise dans la RV. Cela permet d’avoir une idée de la perspective depuis une table de conférence (voir la photo ci-dessous), un bureau d’accueil ou un poste d’infirmiers pour examiner la visibilité.

VR experience seatedScott Needham, assis sur une chaise pendant une expérience de RV

Nous disposons également d’un HMD imprimé en 3D et de supports de manettes vissés à l’intérieur de l’armoire de l’ordinateur de RV, où ils sont également branchés afin de les maintenir chargés.

3D printed holders for VR

 

RV sans fil

Bien que le casque Oculus Quest 2 ne soit pas encore officiellement pris en charge par Enscape, c’est le seul système de RV que Lake|Flato a utilisé avec Enscape au cours des deux dernières années.

C’est le casque idéal grâce à son suivi à l’envers (aucun capteur externe nécessaire), sa capacité à fonctionner en mode connecté (et donc compatible avec la technologie Rift et Enscape), et sa connectivité WI-FI. Il fonctionne même avec NVIDIA CloudXR pour prendre en charge le streaming complet de RV Enscape sur Internet. Voici un billet que j’ai écrit concernant NVIDIA CloudXR : NVIDIA CloudXR pour AEC et une étude de cas sur la RV Enscape avec NVIDIA CloudXR et Innoactive.

Un routeur WI-FI simple non géré, par exemple un Netgear AC1750, peut être connecté à un ordinateur de bureau/portable compatible avec la RV. Ce routeur WI-FI n’est pas connecté à Internet. Il assure la communication sans fil avec le casque Quest 2 et permet ainsi de se passer du câble encombrant qui devrait relier le PC et le HMD. Cela donne à la personne évoluant en RV beaucoup plus de liberté pour bouger et tourner sans s’emmêler.

La longueur de ce billet ne permet pas d’énumérer toutes les étapes requises pour utiliser le casque Quest 2 en mode sans fil avec Enscape, mais voici une vue d’ensemble du processus :

 

Prérequis (à faire une fois) :

  • Configurez le casque Oculus Quest 2 selon les instructions de Meta (en tant qu’appareil autonome, non connecté à un ordinateur)

  • Connectez un routeur WI-FI exclusif à l’ordinateur

  • L’ordinateur peut être connecté à Internet, mais le routeur WI-FI n’a pas besoin de l’être
  • Installez l’application Oculus sur votre ordinateur
  • Suivez les étapes de Meta pour configurer un casque Quest 2 en utilisant Air Link
  • Activez Air Link dans les paramètres (si cela n’a pas déjà été fait pendant la procédure d’installation)
  • Installez Steam et Steam VR

Étapes de configuration à réaliser à chaque utilisation :

  • Activez le casque Quest 2 et délimitez la « zone de jeu » (dans le HMD Quest 2)
  • Le casque Quest 2 se souviendra de l’espace lors des utilisations ultérieures
  • Démarrez l’application Oculus sur le PC
  • Connectez le HMD au PC (avec le HMD Quest 2)
  • Connectez le réseau WI-FI au routeur WI-FI exclusif (utilisez l’option 5G)
  • Connectez le PC répertorié via Air Link
  • Le casque Quest est désormais en mode Rift et présente une interface différente
  • Démarrez Steam VR (sur le PC)
  • Lancez Enscape (sur le PC. Cliquez pour lancer la RV)
  • Basculez de Oculus à Steam VR pour activer correctement la RV (dans le HMD Quest 2)
  • Enscape tente de démarrer via le logiciel Oculus et semble être bloqué : la RV ne fonctionne pas correctement
  • Cliquez une ou deux fois sur le bouton Oculus de la manette pour revenir à l’interface utilisateur Rift
  • Cliquez sur l’icône Steam VR à côté de l’icône Oculus

Vous êtes maintenant en pleine expérience de RV via un casque sans fil Oculus Quest 2 !

Astuce : pour éviter des difficultés de reconnexion entre deux utilisations, placez un morceau de ruban adhésif sur le capteur entre les yeux du HMD pour que le Quest 2 ne se mette pas en veille. La batterie se déchargera plus rapidement. Une batterie complètement chargée permet d’assurer 1 à 2 heures de session de RV avec un seul client.

Conclusion

Enscape propose une qualité de rendu en temps réel et une facilité de navigation sans équivalents sur le marché de l’AEC.

Il vous suffit de 2 clics dans Revit ou une autre application de conception prise en charge pour passer en RV et explorer votre modèle. Cette technologie donne l’opportunité aux équipes de conception de vérifier et revoir leurs modèles en interne, et aux clients ou intervenants de découvrir et explorer les propositions de conception de manière plus naturelle.

Il ne s’agit aucunement d’une mode ou d’un gadget, puisque les clients, férus ou non de technologie, en ont déjà fait l’éloge.

enscape-logo-color-white-rgb
Votre projet ? Visualisez-le instantanément
grâce à Enscape
Essai gratuit
Enscape 3.2 600x600
Partager
Dan Stine
Dan Stine

Dan est auteur, blogueur, formateur, concepteur technique et architecte agréé dans l'État du Wisconsin. Il est directeur de conception technique chez Lake | Flato Architects à San Antonio au Texas. Contactez Dan sur LinkedIn.